Qui suis-je?

Des formations en tandem avec des postes passionnants, m’ont permis de conjuguer Beaux-Arts et services de loisir (enfants de 5 à 17 ans) et jeunes migrants, psychologie et enseignement, art-thérapie et travail en institution (AI Psy), et finalement, sexologie clinique et art thérapie en atelier privée, ainsi qu’en déplacement auprès de nos aînés. Ces formations et expériences m’ont apporté connaissance et savoir-faire, pour accompagner avec finesse une personne en recherche d’améliorer ou de résoudre sa situation.

Formation / Parcours

En parallèle d’une formation à la Haute École des Beaux Arts (HEAD), j’ai commencé à proposer des ateliers pour enfants et adolescents. Différentes formations se sont ajoutées apportant des compétences et perspectives supplémentaires : psychologie (Webster University), art thérapie(ADAEC/ARAET), supervision Clinique (CIPEP), Sexologie Clinique (Université de Genève). Mon offre à mon atelier/cabinet ou en déplacement, c’est élargie à la demande : en milieu universitaire, en foyer migrant, dans divers instituts (AI) ainsi qu’à domicile ou en EMS auprès de nos aînés et pour les personnes à mobilité réduite.

J’ai enseigné aux travailleurs sociaux (EPI, HES) et aux élèves en formation d’art thérapies.

Alliant de nombreuses années d’expériences auprès d’une grande diversité de personnes : enfants, adolescents, étudiants, migrants, familles, rentiers AI, aînés, en institutions, j’inaugure en 2016 mon service d’art thérapie à Veyrier.

À l’atelier de Veyrier, je reçois des personnes de tous les âges Je propose différentes techniques pour cibler la résolution du problème énoncé par le client. C’est une thérapie avec une approche douce favorisant le bien-être, la pleine conscience et la joie de vivre, permettant d’entrer en lien avec ces ressources et avec son intériorité, de sentir ce qui est juste pour soi.

Ma philosophie

Mon approche, est inspirée par M. Klein, V. Axline, E. Pikler Loczy, N. Feil, D. Winicott, B. Cirulnik, M. Pages, J.-L. Sudres et, de C. Rogers, dont j'applique la thérapie centrée sur la personne et non directive. Tout au long de la thérapie, il/elle choisit son thème et son matériel, avec l’option de pouvoir me demander un choix de propositions ciblant son objectif.

L'expression et le médium

L’expression art-thérapeutique peut s’exprimer à travers divers médium :

  • peinture, dessin, collage, monotype, linogravure
  • photo, vidéo,
  • sculpture, modelage, poterie, papier mâché, Land art
  • textile
  • écriture, conte
  • voix, chant, improvisation sonore
  • expression corporelle, danse, théâtre, clown, marionnette
  • ...
La diversité des matériaux est importante, car chacun est attiré par des matériaux différents ; les uns préfèrent écrire, d’autre dessiner, peindre ou construire en 3D. Passer d’un « langage » d’expression à l’autre peut ouvrir sur de nouveaux aspects de l’objectif.

L’art thérapie facilite l’expression, la participation ; à travers le matériel éveille la sensualité, l’exploration, l’inventivité et le plaisir. La singularité de l’expression est importante ; même si l’on s’inspire de l’autre, de l’ailleurs, on le représente à sa façon, on se l’approprie et ça nous raconte.

Côté clinique

L’art thérapeute accompagne le travail et guide par ses propositions la personne à s’exprimer avec les matériaux, puis en parole, à découvrir ce qui lui apparait dans son œuvre. Je n’interprète pas, c’est à celui qui l’a créé de raconter ce qu’il/elle voit. Parfois je guide en questionnant son regard sur tels ou tels aspect ou élément. Ainsi, la personne entre en relation avec son intériorité, un peu comme ouvrir une fenêtre, puis une autre. Cela lui permet de réaliser des œuvres allant dans le sens de ce qu’il/elle souhaite changer.

Ajouts thérapeutiques

  • sentir l’estime de soi
  • un sentiment de compétence
  • être concentré
  • donner du sens
  • avoir du plaisir
  • amélioration de l’humeur

Entre autres, la sensualité et l’action poétique favorise la neuroesthétique et par ce biais favorise la neuroplasticité, la fluidité et activent les compétences mnésique favorisant la régénération cognitive.


Publications